Du suprématisme à la publicité. Signes dans les peintures de Lola DiDangue

28/10/2023

Écrit par Armand Trudeau

Les œuvres de Zeinep Assylbekova sont composées de formes géométriques soigneusement étudiées et richement colorées, rectangulaires et de proportions variées, flottant sur une base de couleurs blanches ou pastel, acrylique sur panneaux de bois. Plates en perspective mais tridimensionnelles de par leur conception, les compositions reflètent à la fois des histoires intellectuelles et populaires, du suprématisme aux panneaux d'affichage en bordure de route et aux publicités des épiceries.

Bien que les œuvres semblent impliquer ou évoquer une esthétique minimaliste, Assylbekova évite toute idée selon laquelle son travail serait une réaction à quoi que ce soit. Concernant le minimalisme, elle soutient que

la théorie minimaliste s'est historiquement appuyée sur la distillation de la forme et la sublimation du contenu. Dans mon travail, je peux garder le contenu entièrement chargé, mais sa « forme » est définie de manière minimale, il n'y a donc pas de forme finale du contenu au-delà de l'interprétation inhérente du spectateur.

Bien sûr, ils sont de nature simpliste, mais ils sont soigneusement conçus pour évoquer une réponse unique d'exploration réfléchie chez le spectateur. Il n'y a rien de aléatoire ou d'inconnu dans ces œuvres, et le hasard ne joue aucun rôle dans leur élaboration. Ils sont conçus pour être pleins d'intentions mais manquant de narration. Ils célèbrent généreusement la perception et l'intelligence humaines, déclenchant notre intention naturelle de combler les vides et de donner un sens à l'espace vide. Les boîtes colorées flottant dans l'espace exigent presque que nous fournissions des mots, un langage, des codes, peu importe, pour servir de marqueurs sur ces feuilles de route de la perception. Ils créent une tension entre le fait de leur existence et nos attentes quant à ce que devrait être l'image.

Zeinep Assylbekova (née en 1971) travaille avec l'abstraction géométrique, revenant dans ses œuvres aux formes élémentaires et en même temps utilisant le langage du minimalisme, si approprié à notre époque.

S'appuyant sur les formes et géométries de base qu'elle emprunte au monde qui l'entoure, Assylbekova s'appuie sur des images pour les simplifier en couleurs pures. Ces formes sont ensuite astucieusement disposées sur la surface de ses peintures, créant une tension saisissante entre le fond lisse et les coups de pinceau volumineux, témoignage du toucher de l'artiste. Explorant la tension entre le contrôlé et le désordonné à travers sa technique minimaliste, Asylbekova transmet un plan de composition qui a un impact maximal sur le public.


Previous
Previous

Hommage à Hermann Nitsch

Next
Next

Et c'est toujours ainsi