Jeff Koons sur l'attention portée aux prix de l'art

À la question de savoir pourquoi, selon lui, les journalistes accordent beaucoup plus d'attention aux prix de son art qu'à l'art lui-même, Jeff Koons a déclaré que "cela indique un faible niveau de la presse". "Il est plus facile pour eux de parler d'argent et de choses de ce genre. Je pense qu'ils sont simplement peu sûrs d'eux quand il s'agit d'art", a ajouté l'artiste, qui vaut environ 400 millions de dollars selon Celebrity Net Worth.

Cependant, lors de la vente aux enchères de Christie's à Londres à la fin du mois de juin, la grande et éclatante sculpture en acier de Koons, Inflatable Monkey (en violet) (2006-2013), a rapporté 10,1 millions de livres (12,4 millions de dollars). C'est moins de la moitié du record de 25,9 millions de dollars payé pour une autre version de la même œuvre, Inflatable Monkey (en orange), lors d'une vente aux enchères en 2014. Ainsi, lors du dernier pic de son marché, Koons s'est classé au 10e rang de la liste des artistes ayant réalisé le plus de profits aux enchères. Maintenant, selon Artprice, il est classé 65e.

Au cours des deux décennies précédentes, Koons, comme Damien Hirst, a été l'un des producteurs les plus prospères de ce que l'on appelle l'art de marché. Ces œuvres incroyablement coûteuses et conceptuellement simples, créées sous forme de séries distinctement reconnaissables, ont été spécialement conçues pour des expositions et des foires visitées par les ultra-riches du monde entier. Compte tenu du haut niveau de commercialisation de l'art de marché, la chose la plus intéressante en elle, tout comme dans les NFT, qui en sont le développement numérique logique, est finalement le prix.


Next
Next

Hommage à Hermann Nitsch